Arte Factory à Genève au printemps 2021, et la galerie Déjà Vu ? à Yverdon à l'automne accueillent Le Comptoir des Motifs, une exposition collective de tissus imprimés, un projet de Françoise Bridel et Anne Patry Chenu.
Deux impressions sur tissus y sont présentées : Le Requin de Quarton et Charnière /Giovanni.
Le Requin de Quarton
Le Retable Requin (1444) d’Enguerrand Quarton se trouve au Musée du Petit Palais à Avignon. Son motif caché 6 fois derrière les figures, en format de 1 par 2 - correspond exactement à la commande du Comptoir des motifs. Cette coïncidence m'invite à développer un nouvel arrière-plan et, par déplacements et collages, je parviens presque à reconstituer les éléments cachés derrière les figures de Jacques, Jésus-enfant, Marie et Agricol, dont je ne laisse subsister que les silhouettes. Le dessin (stylos, crayons et gouaches) est ensuite scanné et imprimé sur soie au format 1 m x 2 m.
Charnière / Giovanni
Il s'agit ici du réemploi d'un autre motif : l’espace très stricte d’une perspective paysagère derrière St Jean- Baptiste face aux « prêtres et lévites », un petit tableau du siennois Giovanni di Paolo (1454), également au Musée du Petit Palais à Avignon.
La charnière du titre évoque le renversement du paysage vers le motif pur, les couleurs passées vers un autre accord acide, les figures vers leurs traces juste encore présentes. Dessin au stylos, crayons et gouaches, puis impression sur coton en format 2 m x 1,5 m.