Déplié, un photomontage grand format (5m sur 12m), disposé sur la façade sud du temple de la Fusterie à Genève, actuellement en cours de restauration et d’adaptation. Il est visible sur le temple jusqu’à la fin des travaux de restauration (2024>2027)
Une collaboration avec Anouk Dunant Gonzenbach (ouvrage publié simultanément) et le pasteur Jean-Michel Perret dans le cadre de ‘Sans le Seuil’, ministère pionnier de l’Église protestante de Genève.
Commande de l’Église protestante de Genève (EPG), et de la Fondation pour la conservation des temples genevois construits avant 1907 (Fondation 1907). La Fondation 1907 et l’EPG ont souhaité mettre à profit ce temps de restauration pour proposer une réflexion sur l’image dans la cité : à partir d’un tableau historique, il s’agit d’en questionner les significations religieuses, patrimoniales, contemporaines dans le contexte très particulier du temple de la Fusterie, lieu emblématique de la foi protestante au cœur de la cité.
Le photomontage associe La Pêche miraculeuse (1444) de Konrad Witz (coll. du Musée d’art et d’histoire, Genève) et trois scènes d’aujourd’hui se déroulant sur la même rive des Pâquis, face aux montagnes ; sur la droite un fragment du Lac Léman de Ferdinand Hodler (MAH également) reprend encore le même point de vue en 1915.
Déplié joue de l’anachronisme et associe un troisième temps à l’an 30 (épisode évangélique) et à 1444 (tableau de K. Witz) en glissant des images de 2015 dans le montage : des figures décalées, un « étranger », un baptême, une « marche sur les eaux » répétée par deux jeunes filles qui se dirigent vers le large.
image ci-contre ©Hélène Gerster
Article du blog : Genève Les Portes, 23/08/24
Article d'Irène Languin, Tribune de Genève, 5/7/24
Interview d'Epiphane Amanfo, Radio Cité, 05/07/24