Parc du Haut-Jura
Passerelles
Résidence Art, son, territoire, installations in-situ, 2011-2012. Une invitation du Parc du Haut-Jura (Marie-Pierre Reynet et Alexina Vandelle), et du Musée de l’Abbaye de St-Claude (Valérie Pugin, conservatrice).
Les sols jurassiens recèlent des singularités dans le champ du visible (géologie multicouches, carrières de brocatelle) ou de l’écoute (échos, résonances, et points d’ouïe : sites sonores repérés par le Parc).
Les éléments plastiques construits engagent une activation acoustique des lieux, par un jeu de déplacements du visiteur confronté à des artifices : deux lattes de faux bois grincent sous le pied des visiteurs, à la façon japonaise de l’Uguisu-bari).
En élargissant la perception du territoire au regard associé à l’écoute, les installations cherchent à relire le paysage à l’enseigne de la marche.
Dans le contexte de la résidence, des étudiants de la Haute école d’art et de design – Genève (Laboratoire ALPes) proposent des interventions pour de la table ronde du 11 octobre 2011, au Musée de l’Abbaye. Intervenants table ronde : Gilles Prost (PNRHJ), Pierre Redon (artiste), Rudy Decelière (artiste), Michel de Lannoy (ethnomusicologue), Jean Stern.
Il monte ensuite une exposition à la Maison du Parc du Haut-Jura, Lajoux, il s’agit de : Evi Damianaki, Sara Riesenmey, Arthur Holliger, Mateo Luthy, Hadrien Rossier, Marco Scorti, Léo Sexer, Yusuke Yamamoto.
Les musiciennes invitées le 11 octobre 2011 sont : Elodie Virot, Emilie Regard, Emilie Brisedou.
Texte critique de Klara Tuszynski.